mercredi 1 juin 2011

Publication d’une étude IceWave dans une revue arbitrée par des confrères

Une étude IceWave démontrant la réduction très significative de l’intensité et de la perception de la douleur suite à l’application des patchs a récemment été publiée dans Journal of Medical Implants and Devices (revue sur les implants et dispositifs médicaux), une revue arbitrée par des confrères. Cet article a également fait l’objet d’une présentation lors de l’édition 2011 de la Southern Biomedical Engineering Conference (Conférence du sud des États-Unis sur les techniques biomédicales ou SBEC) à l’Université du Texas le 2 mai. Tenue sur trois jours, la conférence SBEC représente un événement important qui permet aux professionnels et aux étudiants de partager des informations au sujet des développements récents marquants dans le domaine du génie biomédical.
Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont recueilli des données à la fois quantitatives et qualitatives. L’étude s’est penchée sur Electro Acuscope, un appareil utilisé pour évaluer l’intensité de la douleur avant et après le port de patchs IceWave. Cet appareil permet de contrôler la conduction des influx nerveux entre deux électrodes. La perception de la douleur a été mesurée à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA), un outil dont se servent les participants pour évaluer l’intensité de leur douleur sur une échelle donnée.
Le résultat global des données de cette étude a montré que les patchs IceWave, lorsqu’ils sont appliqués sur des points d’acupuncture déterminés à l’avance, réduisaient de manière considérable (p < 0,001) le ressenti de la douleur, aussi bien quantitativement que qualitativement !
L’article en question, intitulé « Nanoscale Wearable Devices Reduce Qualitative and Quantitative Measures of Neuromuscular Pain » (Efficacité des nanodispositifs portables dans la réduction quantitative et qualitative du ressenti des douleurs neuromusculaires), est disponible au téléchargement sur le site http://www.lifewave.com/research.asp#published.