mardi 20 décembre 2011

Investissez dans vos défenses naturelles

Vous le savez, mon premier conseil pour la mauvaise saison est d'augmenter vos apports en vitamine D.
Personne ne sait, au fond, pourquoi l'épidémie de grippe saisonnière se produit en hiver. Certains disent que c'est la période où nous sommes le plus souvent confinés à l'intérieur, dans une promiscuité qui favorise les contagions. D'autres affirment que le virus est neutralisé par les températures tempérées ou chaudes, mais qu'il prolifère à 5 °C.
Mais ce qui est certain, c'est que les mois d'hiver sont ceux où l'ensoleillement est le plus faible (sous nos latitudes). Le froid nous pousse à nous couvrir les bras, la tête et même les mains, les rares moments où nous sortons. Privée des UVB qui lui permettent de changer notre cholestérol en vitamine D, notre peau ne fabrique plus de cette bienfaisante vitamine.
Or, la vitamine D joue un rôle majeur pour l'activation du système immunitaire. Selon une étude publiée dans la revue Nature Immunology, elle serait essentielle à l'activation des lymphocytes T (ou cellules T), vos cellules « gardes-du-corps » qui consacrent leur vie à détruire tous les ennemis qui essayent d'entrer dans votre corps.
Afin de devenir actives, ces cellules doivent subir une transformation, pour passer à l'état de cellules tueuses ou de cellules auxiliaires, chargées notamment de garder en mémoire les envahisseurs spécifiques. S'il n'y a pas de vitamine D à proximité, les cellules T n'effectuent pas cette transition, ont constaté Carsten Geisler et ses collègues de l'Université de Copenhague. Votre système immunitaire ne fonctionne pas au maximum de ses capacités.
Donc, en hiver, mangez des produits riches en vitamine D, poissons gras, huile de foie de morue si vous aimez ça, les œufs, le foie. Votre grand-mère vous obligeait à prendre de l'huile de foie de morue, pour lutter contre le rachitisme, disait-elle. Moyennant quoi, elle ne vous protégeait pas seulement contre le rachitisme, mais aussi contre les infections, peut-être sans le savoir. Une raison de plus de penser à elle et de lui (re)dire : « Merci Grand-mère ! » 
Le stress et le régime alimentaire typiques des populations des pays industrialisés les rendent particulièrement vulnérables aux virus, parce que leur organisme est acidifié, appauvri en vitamines et en minéraux. Nous sommes également inondés de toxines et produits chimiques que notre corps peine à métaboliser et à éliminer, à commencer par les médicaments. (article de Jean_Marc Dupuis)

Pour éliminer les toxines de notre coprs, pensez au glutathion prôné par le Professeur Luc Montagné prix Nobel de médecine. Et contre le stress, le patch aeon de chez LifeWave. Vous vous sentirez plus serein que si vous pratiquiez 1 heure de yoga par jour. Je l'expérimente chaque jour. C'est étonnant. http://lifewave.com/franfelix

Merci de commenter et de partager


Aucun commentaire: